Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est possible de m'aider mais je dois trouver le sens d'un poème sur le silence. Cependant, je ne comprends pas le lien des deux derniers vers de cette strophe:

L'air coupant de l'hiver

Met ton azur en pièces,

Et tes haies vives se brisent

Sous la plainte retenue

D'une froide fontaine.


De quelle façon une fontaine peut-elle émettre une plainte retenue? (je ne trouve pas ce qu'est une plainte retenue si on ne parle pas de justice)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Julia!

    Le mot «plainte» peut aussi signifier l'expression d'une douleur. Une «plainte retenue» peut alors exprimer que la fontaine se retient d'émettre une plainte, qu'elle s'empêche de laisser paraître sa douleur.

    Quand un objet inanimé présente des traits ou agit de façon humaine, il peut s'agir d'une figure de personnification. On associe donc le fait de se plaindre, qui est une action typiquement humaine, à la fontaine. Cela vient créer une image figurée dans le texte.

    Je te laisse un lien provenant de notre site qui traite de la personnification, si tu souhaites en apprendre davantage sur cette figure de style:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline 😊

Poser une question