Secondaire 4 • 3a
Bonjour!
J'ai des doutes face à la façon de procéder pour calculer la concentration molaire d'un litre de solution à 250 ppm de fluorure de sodium.
Merci d'avance! :)
Bonjour!
J'ai des doutes face à la façon de procéder pour calculer la concentration molaire d'un litre de solution à 250 ppm de fluorure de sodium.
Merci d'avance! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Loutre Rusée!
Tout d'abord, rappelons nous que pour les solutions aqueuses, un ppm représente 1 mg par litre de solution. En connaissant la concentration en ppm, tu peux alors la convertir en concentration en g/L.
Par la suite, comme tu connais la nature du soluté, du fluorure de sodium, il t'est possible de déterminer sa masse molaire \(M\). Grâce à la concentration masse par volume, il te sera possible d'établir le nombre de moles contenues dans la masse de soluté dans ta solution, grâce à la formule ci-dessous:
$$ n = \frac {m}{M} $$
Je te laisse un lien provenant de notre site qui traite de la concentration en ppm et un autre portant sur la masse molaire, qui te permettront de réviser ces notions:
J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!
Éveline :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!