Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour! Ma question est la suivante : si jamais on échoue l’examen du minsitère (lettre ouverte), peut on passer notre année et quand même avoir notre diplôme d’étude secondaire? Vu que l’exament vaut seulement pour 20% de la note cette année, j’ai ce petit questionnement qui me trotte dans la tête. Et si jamais si l’écouons, devons nous le réussir absolument et faire une reprise d’examen en aout? Si nos notes sont assez fortes et que nous passons le cours de francais, avons nous a faire la reprise?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour NeptuneAlpha!

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!

Si la pondération de l'examen du ministère est de 20%, alors il est tout de même possible de réussir le cours de français si tes résultats sont élevés (tu peux calculer ta note finale en français si tu échoues l'examen du ministère compte tenu des examens précédents ainsi que leur pondération).

Je te suggère de tout de même bien performer à cet examen, c'est pour cela que je te mets une fiche Alloprof qui contient des trucs pour bien se préparer :

Pour tes autres questions, je te réfère à ton enseignant(e).

Bonne chance!

AzoteComique

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2024 modifié

Bonjour!

Il n'est plus obligatoire de réussir cet examen pour obtenir un diplôme d'études secondaires. Par contre, ces examens ont beaucoup de poids dans la note finale, donc un échec réduit les chances de réussite de ton cours de français. Donc il m'est impossible de dire si oui ou non tu réussiras ton cours de français en cas d'échec, car il y a trop de facteurs : ta note à l'examen, ta moyenne actuelle, la valeur de l'examen, etc.

Pour l'année 2021-2022, l'examen de français de 5e secondaire compte pour 20% de le compétence écriture, qui, elle vaut pour 50% de la note totale en français. Un échec à l'examen d'écriture du ministère ne garantit donc pas un échec dans le cours de français.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question