Secondaire 3 • 3a
Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer comment reconnaitre la diffusion et l'osmose quand on a des schémas?
Passez une bonne journée!
Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer comment reconnaitre la diffusion et l'osmose quand on a des schémas?
Passez une bonne journée!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut lomi!
Prenons la situation suivante:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La diffusion permet le déplacement des molécules d’un soluté d’une région où la concentration est élevée vers une région où la concentration est faible. Selon ce principe, voici à quoi ressemblerait l'état final:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Concernant l'osmose, prenons la situation suivante où la membrane permet le passage de l'eau, mais pas du soluté:
L'osmose permet le déplacement de molécules d’eau (ou de solvant) d’un milieu moins concentré en soluté vers un milieu plus concentré en soluté. Voici à quoi ressemblerait l'état final:
On remarque une différence de hauteur dans les deux sections.
J'espère que ces exemples vont te permettre d'être en mesure d'identifier l'osmose et la diffusion à l'aide de schémas!
Voici une fiche AlloProf qui pourrait t'être utile:
Bonne journée à toi! :)
Charles
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!