Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

est ce que depuis 1791 (l'acte constitutionnel le peuple ne sont pas heureux car le gouverneur acceptent juste les progets de lois qui lui benificent ou qui ne sont pas beneficiaires mais ne rendent pas les gens heureux et car ils ne les laissent pas vraiment parler de vraie democratie?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir de nouveau !

    Ce qui caractérise l'année 1791 est l'adoption de la Constitution. Il y a enfin une chambre élue par la population dans le Bas et le Haut Canada (le Canada d'avant). Ceci signifie que les citoyens décident par quelles lois ils désirent être gouvernés. C'est vraiment le premier pas vers la démocratie. Cependant, cela ne marche pas si bien car en vérité la population ne décide vraiment pas. De un, le gouvernement n'étant pas responsable devant l'assemblée, il lui était loisible de rester au pouvoir même si la majorité des députés de l'assemblée l'avait désavoué. De deux, pour devenir une loi, un projet de loi doit être consenti par le conseil et l'assemblée, mais la difficulté de coexistence des deux collectivités (Bas et Haut composé une majoritairement de Français et l'autre d'Anglais) rend cela difficile à cause de leurs différents intérêts.

    Si jamais tu te retrouves avec d'autres questions, n'hésite aucunement à les poser !

Poser une question