Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
image.JPG

Bonjour,

Je dois répondre a cette question mais je n'y arrive pas. Quelqu'un pourrais m'aider?

Les enzymes sont des protéines, qui permettent le déroulement de nombreuses réactions chimiques du métabolisme. La courbe ci-dessous décrit la vitesse d’une réaction du métabolisme en présence d’une enzyme en fonction de la température corporelle. Que se passerait-il dans une situation de forte chaleur humide, tel que cela pourrait être le cas en 2100 en Asie ?


Merci d'avance :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour Zin!


    L'activité de la plupart des enzymes est optimale entre 15°C et 45°C. Dans le corps humain, la température optimale est proche de 37 degrés. Chaque enzyme possède une température optimale.

    Cela veut dire qu'entre cet intervalle de température, la vitesse de la réaction catalysée est maximale, en d'autres mots, les enzymes catalysent les réactions chimiques plus rapidement.

    S'il fait trop froid ou trop chaud, la température ne sera alors pas favorable à l'activité enzymatique.

    En effet, s'il fait trop chaud, l'enzyme sera dénaturé, c'est-à-dire qu'elle perdra sa forme originale, comme ceci :

    image.png

    Ses repliements se déplieront, ce qui fera en sorte qu'il y ait une perte du site actif, la partie de l'enzyme qui interagit avec les substrats (les réactifs) pour former les produits. Elle cessera alors de catalyser les réactions chimiques. De plus, à une certaine température très élevée, cette perte de dimension sera irréversible, c'est-à-dire que même si l'on baisse la température ou que l'on replace l'enzyme dans un milieu favorable, elle ne retrouvera pas son aptitude à catalyser les réactions, puisqu'elle aurait été détruire par la forte chaleur. Ainsi, voilà pourquoi une fièvre de plus de 40 degrés peut être dangereuse.


    À l'inverse, s'il fait trop froid, l'enzyme n'est pas en danger, elle est seulement inactive. Dès qu'elle sera replacée dans des conditions de température optimale, elle se remettra à catalyser les réactions.


    Voilà :) N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question