Secondaire 5 • 2a
Pourquoi la 1 guerre mondial a t'elle éclater ? Que c'est t'il passer durant cette guerre? Je ne comprend pas vraiment ce que j'ai lue a date. Et tant qu'a poser une question c'est quoi la crise de 1929 ?
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut,
Tu as une excellente fiche ici :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-canada-et-la-premiere-guerre-mondiale-1914-19-h1173
Si tu préfères une vidéo, celle-ci explique de façon générale:
Pour la crise de 1929, tu as cette fiche:
Ou cette vidéo à environ 50 secondes:
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour JujubeRose,
Merci pour ta question! :)
Pour ta première question, je te suggère de lire la réponse de ma collègue à une question semblable:
Pour ta seconde question, cette guerre est une mobilisation mondiale. Tous les pays (ou presque) y prennent part. Cette guerre a eu pour effet de nombreuses pertes humaines et l'utilisation de nouvelles armes (artillerie et aviation). On appelle aussi cette guerre «la guerre des tranchées», puisque les soldats devaient creuser des troues dans le sol afin de s'y cacher et de se protéger des attaques ennemies.
Pour voir la chronologie des évènements, je te suggère la fiche suivante sous la rubrique « chronologie des évènements »:
Enfin, en 1929, l'évènement majeur est le Krach Boursier. Le déclenchement du Krach boursier de 1929 se fait lorsque de multiples personnes réalisent que les compagnies ne font pas autant d'argent que ce qu'ils croient. Ces gens ont donc décidé de vendre leurs actions, et ce, tous en même temps, afin d'éviter une trop grande perte financière. Cela a pour conséquence une baisse de la valeur des actions à la bourse. Pris de panique, le reste de la population ayant investi des fonds voudront faire de même, mais malheureusement pour eux, il n'y a plus d'acheteurs potentiels. Une majorité de la population est alors prise avec une dette (l'argent emprunté afin d'investir en bourse). C'est le début de la Grande Dépression.
Pour en savoir plus, je te conseille la fiche suivante :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
-Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!