Secondaire 4 • 2a
Bonjour alloprof!
j’ai deux questions en lien avec histoire.
- Le contexte économique des années 1970 au Québec est-il favorable ou défavorable au gouvernement libéral de Robert Bourassa et pourquoi? Pouvez vous m’expliquer svp
- quelle est la conséquence de l’étalement urbain sur la carte électorale québécoise?
merci et bonne soirée ❤️
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Durant les années 1970 au Québec, il faut savoir que c'est la modernisation de la province qui se poursuit à la suite de la révolution tranquille (mouvements nationalistes, autochtones, syndicalistes, etc.). Cette période est propice au foisonnement politique et à l'émergence de frictions entre le gouvernement en place et les membres indépendantistes du FLQ, ce qui engendrera la Crise d'Octobre.
Alors, si on prend en considération toute cette effervescence autour du pouvoir politique à l'époque, ce n'a pas dû être facile pour son gouvernement à gérer.
Pour ta deuxième question, l'aménagement des régions de votes est ébranlé par l'étalement urbain, car ce n'est plus le même pourcentage de vote qui se retrouve à la même place.
Bonne continuité :D À bientôt :)
«Le premier mandat de Robert Bourassa dure de 1970 à 1976. Au cours de ces années, le plus jeune premier ministre de l'histoire du Québec est confronté à plusieurs problématiques, comme la crise d'octobre de 1970 et la crise du pétrole de 1973.»
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!