Secondaire 3 • 2a
Bonjour alloprof,
Je n’arrive pas à expliquer comment les crises politiques au Bas-Canada entraînent la création de journaux partisans au 19e siècle. Je doit également inclure et lié entre eux ces éléments:
-Les crises politiques au Bas-Canada
- Une évolution des positions politiques du Parti canadien
-La fondation d'un journal partisan
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) Merci d'utiliser la Zone d'Entraide !
En fait, vers le début des années 1800, se fondent plusieurs journaux idéologiques au Bas-Canada.
Il y a à ce moment une rivalité entre les anglophones et les francophones. Les journaux sont donc de la langue qu'ils défendent (anglais = Quebec M et MH, français = Le Canadien et la Minerve.
Les conflits linguistiques et idéologiques commencent à s'installer d'autant plus en raison de l'Acte Constitutionnel de 1791. Le Bas-Canada est alors composé de deux groupes linguistiquement distincts, mais représentés par la même chambre d'Assemblée. Ces tensions augmentent le sentiment de fierté d'appartenance à un groupe ; c'est ce qu'on appelle le nationalisme.
Les journaux sont alors des lieux de partage d'opinion et de revendication idéologique!
Voilà :) Je crois t'avoir fourni des pistes pertinentes pour le reste de ta recherche ! :D Tu peux consulter notre fiche alloprof pour en connaître plus sur les tensions au Bas-Canada, juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-deux-canadas-et-la-montee-des-nationnalismes-h1163
Il y a aussi plusieurs informations à ce sujet sur le site de l'Encyclopédie Canadienne :) Tu peux aussi chercher le mot clé «patriotisme» et «nationalisme» dans notre onglet «recherche» afin d'obtenir d'autres fiches à ce sujet.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Nous t'aiderons avec plaisir :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!