Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour alloprof,

Je n’arrive pas à expliquer comment les crises politiques au Bas-Canada entraînent la création de journaux partisans au 19e siècle. Je doit également inclure et lié entre eux ces éléments:

-Les crises politiques au Bas-Canada

- Une évolution des positions politiques du Parti canadien

-La fondation d'un journal partisan

Histoire
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :) Merci d'utiliser la Zone d'Entraide !

    En fait, vers le début des années 1800, se fondent plusieurs journaux idéologiques au Bas-Canada.

    • Le Quebec Mercury : fondé en 1805, défend les intérêts des marchands anglais et des politiciens anglophones
    • Montreal Herald : défend aussi les intérêts des politiciens et marchands anglophones
    • Le Canadien (1806) : défendent intérêts politiques et professionnels des canadiens-français.
    • La Minerve (1826)

    Il y a à ce moment une rivalité entre les anglophones et les francophones. Les journaux sont donc de la langue qu'ils défendent (anglais = Quebec M et MH, français = Le Canadien et la Minerve.

    Les conflits linguistiques et idéologiques commencent à s'installer d'autant plus en raison de l'Acte Constitutionnel de 1791. Le Bas-Canada est alors composé de deux groupes linguistiquement distincts, mais représentés par la même chambre d'Assemblée. Ces tensions augmentent le sentiment de fierté d'appartenance à un groupe ; c'est ce qu'on appelle le nationalisme.

    Les journaux sont alors des lieux de partage d'opinion et de revendication idéologique!

    Voilà :) Je crois t'avoir fourni des pistes pertinentes pour le reste de ta recherche ! :D Tu peux consulter notre fiche alloprof pour en connaître plus sur les tensions au Bas-Canada, juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-deux-canadas-et-la-montee-des-nationnalismes-h1163

    Il y a aussi plusieurs informations à ce sujet sur le site de l'Encyclopédie Canadienne :) Tu peux aussi chercher le mot clé «patriotisme» et «nationalisme» dans notre onglet «recherche» afin d'obtenir d'autres fiches à ce sujet.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Nous t'aiderons avec plaisir :D

    Sarah G

Poser une question