Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour j’aurais une question je n arrive pas à résoudre le numéro 5 je ne comprend pas la question et j’ai de la difficulté à résoudre mercii à l’avance 🥰

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Salut LuneSolidaire6878,

    Merci pour ta question!

    Lorsque tu as un problème avec les roues dentées, tu peux utiliser les formules suivantes:

    image.png
    image.png

    Alors, si tu connais les vitesses des roues et le nombre de dents d'une des deux roues, tu peux trouver le nombre de dents de l'autre.

    Trouvons ensemble le nombre de dents de la roue B. Commençons par trouver le rapport d'engrenage des deux roues. Disons que A est la roue menante et B la roue menée, nous obtenons donc ce calcul avec la deuxième formule:

    $$Vitesse \ B = Rapport \ d'engrenage * \ Vitesse \ A$$

    $$96 \ tours/min = Rapport \ d'engrenage \ * 48 \ tours/min$$

    On trouve un rapport de 2, on peut ensuite utiliser la première formule pour trouver le nombre de dents de la roue B.

    $$Rapport \ d'engrenage=\frac{Nombre \ de \ dents \ A}{Nombre \ de \ dents \ B}$$

    $$2=\frac{64 \ dents}{Nombre \ de \ dents \ B}$$

    On trouve donc que la roue B a 32 dents! Je te laisse essayer pour trouver les valeurs de dents pour C et D. Tu dois répéter la démarche pour les autres roues, mais avec les bonnes valeurs de vitesse et de dents.

    Voici une fiche qui présente quelques exemples de ce type de problème:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Il y a sur ce lien toutes les informations nécessaire pour comprendre.

    En bref, si tu as 2x plus de dent, tu ira 2x moins vite et vice-versa.

Poser une question