Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

je me mélange beaucoup avec cette question...

je l'ai demandé aux deux profs d'alloprof de demander à un prof et la zone d'entraide. et elles m'ont donné toutes les deux les réponses opposées un à l'autre.

20220424_235905_mfnr.jpg
20220424_235735.jpg

une.prof a dit que ce que j'ai écrot est bon#1

une autre prof m'a dit que la réponse est seconde à cause de #2

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour KryptonKappa7122, 

    Bonne question ! 

    Je crois qu’il serait plus facile de répondre à cette question si nous avions davantage d’informations. Toutefois, j’aime l’idée d’utiliser la capacité thermique massique pour justifier la réponse. 

    Ceci étant dit, à la lumière des informations données, j’aurais tendance à favoriser le réfrigérateur puisque le liquide chaud fera augmenter la température de l’eau. Par conséquent, l’eau sera plus chaude que 3,5 degrés Celcius et ceci fera en sorte que le liquide ne pourra jamais atteindre une température de 3,5 degrés Celcius…  

    Tout compte fait, je t’encourage fortement à questionner ton enseignant.e concernant la question. Il/elle est sans contredit la meilleure personne pour t’aider avec ce problème! 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

    Émilie

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Il faut bien comprendre la question. Tu as un liquide inconnue dans un bécher dont tu veux que la température diminue. Quelles sont les facteurs?

    Température initial, température finale, l'aire de surface des deux matériaux et la conductivité thermique.

    La capacité thermique n'a aucun sens, car dans les deux cas la température de l'eau et l'air reste toujours la même, 3,5 oc.

    Donc température initial et finale est égal dans les deux cas. L'aire entre les deux milieu pour le transfert de chaleur, s'il est immergé dans l'eau, dans les deux cas, l'aire permettant l'échange est relativement semblable.

    Par conséquent, le facteur qui va décider est la conductivité thermique. Il faut savoir que l'air est un isolant thermique, donc il sera plus difficile au liquide de transférer sa chaleur à l'air ambiante, donc plus difficile à refroidir. Dans le cas de l'eau, plus facile de transférer son énergie, donc va refroidir plus rapidement.

    Ma réponse serait dans le bac d'eau, car le transfert de chaleur se fait plus rapidement dans l'eau que dans l'air. (Conductivité thermique)

Poser une question