Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, je ne comprend pas ce numéro. Je ne sais pas comment écrire une équation chimique balancée d’une réaction et déterminé et la masse d’eau me cause encore plus de problèmes. Vos explication d’alloprof m’aide beaucoup, j’aimerais donc que vous m’expliquer plus tôt que de me donner un site explicatif. 

merci beaucoup !

Le voici :

image.jpeg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Bonjour Diamant Humoristique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour balancer ton équation, je te recommande de d'abord écrire tous les réactifs et les produits. Dans ce cas, les réactifs sont le méthane et le dioxygène, tandis que les produits sont le dioxyde de carbone et l'eau.

    Par la suite, tu peux balancer l'équation à partir de la molécule la plus complexe. Dans ce cas, le méthane est la molécule la plus complexe. On peut donc utiliser le nombre d'atomes de chaque sorte contenu dans cette molécule et vérifier si le nombre est le même du côté des produits.

    Dans ce cas, le nombre d'atomes de carbone est le même des deux côtés de la réaction. Toutefois, il y a 4 atomes d'hydrogène (H) dans le méthane, tandis qu'on trouve seulement 2 atomes dans les produits. Tu peux donc ajuster le coefficient devant la molécule appropriée pour obtenir un équilibre.

    Tu peux donc poursuivre ce processus jusqu'à ce que le nombre d'atomes de chaque sorte soit égal des deux côtés de l'équation!

    Pour observer des exemples similaire, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question