Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, je ne comprend pas ce numéro. J’aimerais bien que vous m’expliquez et non que vous m’envoyer sur un site qui pourrait m’aider car ça ne m’aide pas. Je ne sais pas quels sont les types de réactions et je ne comprends rien du pH dans cette situation. Merci,

image.jpeg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Salut DiamantMagnifique4181,

    Merci pour ta question!

    Lorsqu'on retrouver un acide et une base comme réactifs, un seul et de l'eau comme produit, nous avons une réaction de neutralisation acidobasique. Voici la structure habituelle d'une réaction de neutralisation acidobasique:

    image.png

    Pour savoir le pH final d'une réaction, il faut regarder les groupements OH- et H+. Ici, l'acide H2SO4 peut donner deux ions H+ et la base, Mg(OH)2 peut donner deux ions OH-. Ces ions s'annulent donc le pH de la réaction est neutre, il vaut 7.

    Je t'invite fortement à lire la fiche sur la neutralisation acidobasique, ça va t'aider à mieux comprendre la relation entre les acides et les bases:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question