Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

pouvez-vous m'expliquer le mouvement indépendantiste svp? sur ces partis indépendantistes suivants:

  • RIN (1960)
  • FLQ (1963)
  • RN (1964)
  • MSA (1967)

merci beaucoup !! j'apprécie

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :D Merci d'utiliser les services Alloprof !

    Voici quelques informations sur ces mouvements et partis :

    • Le RIN (Rassemblement pour l'indépendance nationale) : En 1960, il s'agissait d'un mouvement politique pour l'indépendance, mais en 1963, il devient un parti politique de gauche. Le RIN a été fondé par une vingtaine de personnes environ. À sa fondation, il s'agissait d'un groupe de pression, ayant pour seul but l'indépendance du Québec.
    • Le MSA (Mouvement souveraineté-association) : Il est fondé par René Lévesque en novembre 1967 et vise la promotion des idées d'indépendance du Québec, tout en gardant un partenariat économique avec le Canada (association).

    Ces deux partis s'allieront en 1968 et formeront éventuellement le Parti Québécois. :)

    • Le RN (ralliement national) : est un parti qui prônait l'indépendance du Québec. Il a été fondé par Gilles Grégoire. Ce parti, contrairement au RIN, se situe plutôt à droite. Il se joint aussi au Parti Québécois.
    • Le FLQ (Front de libération du Québec) est un mouvement indépendantiste choisissant plutôt la violence afin de faire valoir ses idées. Il aura un rôle très important dans la Crise d'Octobre. Il dénonce également les mauvaises conditions de travail des ouvriers et les disparités économiques entre les francophones et les anglophones.

    Voilà :) Je crois que tu as désormais une bonne base ! Voici quelques fiches que tu pourrais consulter sur le sujet :

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions ! :D

    Sarah G

Poser une question