Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Pour quelle raison le ciel est-il noir la nuit?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Cyborg Agile,

    Le ciel est noir la nuit parce que la Terre tourne sur elle-même. Lorsque l'endroit où on est situé sur Terre se retrouve de l'autre côté (pas face au soleil), les rayons du soleil ne peuvent pas se rendre à nous, ce qui fait en sorte que nous ne sommes pas éclairés et, donc, que le ciel est noir.

    Capture d’écran, le 2022-04-22 à 21.16.42.png

    Je t'invite à consulter notre fiche sur la rotation de la Terre pour avoir plus d'explications ! :)

    Noémie

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Car la journé il fait soleil est le soir il fait noir et comme que la terre tourne sur elle même elle est aller du coter noir

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a April 2022 modifié

    Salut Cyborg Agile! :D

    J'aime ta question!

    En résumé, le ciel n'a pas de couleur. Le jour, il est bleu parce que les particules d'air qui forment l'atmosphère réfléchissent la lumière du Soleil. Cette réflexion, plus précisément la diffusion, favorise la visibilité des rayons mauves et bleus.

    Puis, lors de la nuit, le Soleil se couche, ses rayons ne sont plus présents. Or, l'atmosphère demeure et la Lune et des étoiles continuent à briller. Par conséquent, le ciel n'est pas tout à fait noir. Les humains ne voient plus de couleur car la lumière émise par ces autres astres sont trop faibles pour que nos yeux ne soient capables de percevoir la couleur.

    Pour plus d'informations, je t'invite à lire cet article: Les couleurs du ciel - Encyclopédie de l'environnement (encyclopedie-environnement.org)

    J'espère t'avoir aidé(e). Si tu as d'autres questions, sache qu'Alloprof est toujours là! :)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Le ciel est noir la nuit car le soleil se retourne ( je pense )

Poser une question