Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Salut! J'ai vraiment de la difficulté avec les calculs d'électricité (trouver la tension, l'intensité du courant, etc). Il y a beaucoup de formules et je ne sais pas laquelle utiliser et quand. Si vous avez des trucs, ou des explications de comment les utiliser, ce serait vraiment apprécié.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour!


    D'abord, il est bien important de distinguer les circuits en série et en parallèle, car les calculs de la tension et de l'intensité varient selon le type de circuit.


    Dans un circuit en série, tous les éléments sont liés les uns aux autres; il n'y a qu'un seul chemin. Dans ce cas, la tension (U) à la source est la somme de la tension aux bornes de tous les éléments du circuit, selon le principe de la loi des boucles. Cette loi est illustrée par la formule suivante:

    $$ U_{source} = U_1 + U_2 + U_3 + ... $$

    Dans un circuit en parallèle qui contient plusieurs boucles, les éléments et la source possèdent la même tension, puisque chaque boucle est branchée directement à la source. Ce principe peut être illustré par la formule suivante:

    $$ U_{source} = U_1 = U_2 = U_3 = ... $$

    Pour ce qui est de l'intensité du courant, on sait grâce à la loi des noeuds que l'intensité qui entre dans un noeud doit être égale à celle qui en sort. Comme il n'y a pas de noeud dans un circuit en série, l'intensité ce type de circuit s'illustre comme ceci:

    $$ I_{source} = I_1 = I_2 = I_3 = ... $$

    Dans un circuit parallèle, l'intensité à la source est égale à la somme des courants dans chacune des branches du circuit, selon la loi des noeuds. On peut illustrer cette loi avec la formule suivante:

    $$ I_{source} = I_1 + I_2 + I_3 + ... $$

    Ensuite, une formule qui est primordiale dans les calculs en électricité est la loi d'Ohm, qui établit la relation entre la tension, l'intensité du courant et la résistance. Celle-ci est illustrée comme ceci:

    $$ U = R\cdot I $$

    Elle te permettra de trouver des valeurs qui ne sont pas explicitement données dans un problème!


    Je te joins un lien provenant de notre site qui présente les formules principales utilisées dans les calculs en électricité, si tu souhaites réviser celles-ci:


    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question