Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir quelqu’un peut m’expliquer cet exercice je ne comprend pas meme avec le corriger svp !!

FE5F1661-CFC8-4F72-A8EC-E7E44BD48FF3.jpeg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour RubisOmicron,

    Merci pour ta question!

    La terre, comme un aimant, produit un champ magnétique (qui est créé par les mouvements des métaux liquides composant son noyau). Ainsi, comme pour un aimant, la Terre possède deux pôles magnétiques: un pôle nord et un pôle sud. Son champ magnétique peut être tracé de façon similaire à celui d'un aimant, reliant les deux pôles de la Terre.

    image.png

    Or, comme le montre l'image, ce qu'on appelle le pôle Nord magnétique terrestre est en fait un pôle de magnétisme « sud ». En effet, le pôle par lequel "entre" le champ magnétique est normalement appelé un pôle sud, comme le montre ce schéma:

    image.png

    Nous avons cependant choisi, par convention (car c'est le « nord » de la pointe de l'aiguille de la boussole qui pointe ce pôle magnétique, qui n'est pas très éloigné du pôle nord géographique) d'appeler ce pôle, le pôle Nord. Le nom des pôles terrestre est donc inversé!

    La section "notion de pôle" de cet article Wikipédia présente une explication très claire de ce phénomène, sur laquelle je me suis basée pour te donner mon explication:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question