Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
Screenshot 2021-04-22 18.26.03.png
image.png
image.png

Je suis perdu... Quelqu'un peut m'aider?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut MathisLeBeauEtL'unique,


    Merci pour ta question!😊


    La première étape ici est de trouver l'énergie potentielle initiale à l'aide de la formule suivante :


    $$E_{p} = m\times g \times \Delta y$$


    Où Ep est l'énergie potentielle, m la masse de l'objet étudié, g l'accélération gravitationnelle, qui est de 9,8 N/kg et Δy qui est le déplacement vertical ou la hauteur si tu préfères.


    Ici, toutes les informations sont données dans l'énoncé de ton problème pour appliquer la formule et obtenir l'énergie potentielle.


    Ensuite, il faut que tu trouves l'énergie potentielle du deuxième point, cependant tu n'as pas la hauteur. Ce que tu peux faire à la place, c'est d'utiliser le rendement énergétique de chacune des descentes. Comme le rendement entre chaque hauteur est de 82%, il te suffit de multiplier 82% à l'énergie potentielle de la hauteur précédente pour obtenir celle de la hauteur suivante. Par exemple, pour le point 2, il faut seulement que tu multiplies 82% à l'énergie potentielle que tu as trouvée initialement puisqu'elle correspond à 82% de la première, comme le rendement l'indique. Tu peux ensuite répéter cette étape pour chacun des points.


    Pour ce qui des hauteurs, il faut que tu reprennes la formule que je t'ai donnée, si tu utilises les énergies potentielles que tu vas trouvées, la seule inconnue est Δy. Tu as simplement à l'isoler pour ta réponse.


    Je t'invite à consulter cette page de notre site sur l'énergie potentielle si tu as d'autres questions. Voici le lien :



    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!


    Anthony B.

Poser une question