Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

J'ai un devoir en sciences concernant le système musculosquelettique et je n'ai pas compris cet exercice.

Merci d'avance!


image.png


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    En effet, la question est problématique car les mouvements décrits ne sont pas possibles anatomiquement à ces endroits (l'avant-bras ne fléchi pas car il briserait sinon). Je crois que ta question fait référence au coude lorsqu'on parle de l'avant bras, du genou lorsqu'on parle de la jambe et de la cheville lorsqu'on parle du pied. Pour les doigts se serait correct.

    Plusieurs muscles seront responsables de chacune des actions mentionnées donc dépendamment de ce que tu as comme référence, il y a peut-être plusieurs choix pour chacun.

    Un muscle fonctionne un peu comme un élastique et le mouvement dépendra de ses points d'insertion. Le muscle doit traverser une l'articulation et s'insérer sur les deux os adjacents pour la faire bouger.

    De façon simplifiée, le mouvement de flexion/extension fait référence à un mouvement vers l'avant ou l'arrière par rapport au corps. La flexion fait bouger le segment vers l'avant et l'extension vers l'arrière.

    Donc, si un muscle débute à mon bras et se termine sur mon avant-bras et qu'il est placé à l'avant de ceux-ci, il se raccourcira lors de sa contraction et créera un mouvement de flexion. À l'inverse, si il et placé à l'arrière, il créera un mouvement d'extension.

    Pour une description plus imagée tu peux chercher les capsules vidéos d'anatomie 3d Lyon sur YouTube en cherchant les muscles que tu crois correspondre!

Poser une question