Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'ai vraiment de la difficulté avec les calculs de stochiométrie. J'ai déjà vu vos explications mais cela ne pas vraiment aidée.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Salut Farah,

    Merci pour ta question!

    Pour faire des calculs stœchiométriques, il faut d'abord avoir une équation balancée.

    À partir de cette équation et d'une quantité de moles de produits ou de réactifs, on peut retrouver n'importe quelle quantité de produits ou de réactifs. Bref, si tu connais le nombre de moles d'un des constituants de l'équation, tu peux trouver le nombre de moles de n'importe quel autre membre de l'équation chimique.

    Pour ce faire, tu dois utiliser les coefficients stœchiométriques, c'est-à-dire les chiffres devant les substances. Faisons un exemple:

    image.png

    Nous savons que pour 2 moles de H2, il y a 2 moles de H2O. Ainsi, si nous faisons le rapport suivant on peut trouver la quantité de H2O:

    $$\frac{2 \ moles \ H_{2}O}{2 \ moles \ H_{2}}=\frac{? \ moles \ H_{2}O}{5,94 \ moles \ H_{2}}$$

    Il ne te reste plus qu'à isoler ? pour trouver la réponse. Voici une fiche à ce sujet si tu veux voir des exemples et d'autres explications:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question