Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!

Pourquoi dans mon laboratoire de la cristallisation la méthode rapide (tout de suite après l’expérience il faut mettre l’eau avec l’alun dissous dedans au frigo) fonctionnais mieux que la lente (laisser l’eau à l’alun a l’aire libre). La méthode rapide donnais des gros cristaux et la méthode lente nous donnais un pleins de petits cristaux. Je ne comprends pas ce phénomène car sur internet je vois toujours des explications pour le contraire

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut JupiterLibre924,

    Merci pour ta question!

    La différence s'explique avec l'effet de la température sur la solubilité. En effet, plus la température est basse, plus la solubilité est faible. Les cristaux se forment lorsque la solution est saturée, il n'y a plus de place dans le liquide pour l'alun, alors il forme des cristaux solides.

    Ainsi, plus la température est basse, plus la solution est saturée rapidement, ce qui forme de plus gros cristaux. En revanche, la méthode lente donne à la solution une température plus élevée, ce qui veut dire que sa solubilité est plus importante. Il y a donc moins de cristaux qui sont formés, car il y a plus de place dans le liquide pour l'alun.

    Si tu veux en savoir plus sur l'effet de la température sur la solubilité, voici une fiche à ce sujet:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question