Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Qu'elle est la différence entre une éclipse partielle de lune et pénombrale de lune?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Le beagle,


    Merci pour ta question!😊


    Avant de débuter l'explication sur les éclipses lunaires, je tiens à te faire un petit rappel de ce qu'est une éclipse pour m'assurer que tu puisses bien comprendre mes explications. Une éclipse est la disparition, totale ou partielle, d'un astre lorsqu'un corps céleste se positionne entre lui et l'observateur.


    Dans le cas des éclipses lunaires, la Terre se positionne entre le Soleil et la Lune et celle-ci n'est plus éclairée, ce qui donne l'idée qu'elle disparait.


    Pour bien comprendre la différence entre une éclipse partielle et une éclipse dénombrable, je t'invite à suivre avec l'image ci-dessous qui va t'aider à bien visualiser la différence.


    image.png


    Lorsqu'il s'agit d'une éclipse dénombrable, la Lune se place entièrement dans la zone de pénombre de la Terre pendant quelque temps.


    Par contre, lorsqu'il s'agit d'une éclipse partielle, la Lune va partiellement entrer dans le cône d'ombre de la Terre, elle ne sera pas entièrement assombrie.


    Je t'invite à consulter cette fiche de notre site si tu as d'autres questions sur les éclipses. Voici le lien :



    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin d'aide!😉


    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    Salut Le beagle,

    Lors d'une éclipse de Lune partielle, seule une partie de la Lune est masquée. Lors d'une éclipse de Lune pénombrale, la Lune se trouve dans la zone de pénombre de la Terre.

    Reviens poser d'autre question !! :)

    anas2710

Poser une question