Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour! Je suis entrain de faire un laboratoire en science sur la cristallisation (de l’alun). Donc nous avons fait bouillir de l’eau puis nous avons mis de l’alun et avons descendu la température de la plaque chauffante. Ensuite de cela nous devions faire dissoudre l’alun et après nous avions le choix. La moitié de la classe a pris la méthode rapide (mettre la substance au frigo) et l’autre moitié a pris la méthode lente donc laisser la substance sur le comptoir a la température pièce. Toute la classe croyais que se serais la méthode lente qui fonctionnerais car pour la roche ignée c’est cela, mais il c’est avéré que non. La méthode rapide a medic fonctionner que la lente. Donc avec la méthode lente les cristaux étais gros et avec la méthode rapide c’etais plein de petits cristaux. Je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que quelqu’un pourrais m’éclairer svp :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Jupiter Libre!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Ce phénomène s'explique par le fait que la vitesse de cristallisation influence la grosseur des cristaux produits. Ainsi, plus les cristaux refroidissent rapidement, plus leur taille sera petite. C'est le choc thermique dans le refroidissement rapide qui engendre une cristallisation presque instantanée.

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question