Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Quelle est la différence entre un complément indirect, un complément second ou un complément d'attribution ?

Par ex. Il a écrit une lettre à ses grands-parents.

une lettre est un complément direct et "à ses grand-parents" est-il considéré comme un complément indirect ? Second ou d'attribution?

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour !


    Il est dit que le complément d'objet indirect est rattaché au verbe indirectement, par l'intermédiaire d'une préposition (à, de, pour...), il répond aux questions de qui ? de quoi ? à qui ? à quoi ? posées après le verbe, comme dans le cas mentionné avec la lettre à ses grands-parents.


    Le complément d'objet second est indique au bénéfice ou au détriment de qui se fait l'action, est introduit par une préposition et complète un verbe déjà construit avec un COD ou un COI. On l'appelait autrefois complément d'attribution. Quand le COS est un pronom, il se construit sans préposition.


    Le complément d'attribution est une forme du complément d'objet indirect. On le trouve derrière les verbes dont le sens attribue ou retire quelque chose. Il est le plus souvent employé en même temps qu'un COD.


    Merci à toi et j'espère que mon explication te soit utile.

Poser une question