Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

pouvez-vous me donner des liens entre le système nerveux et le stress/anxiété ?

Merci d'avance

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour ! Je t'explique de ce que je comprend:

    On a du stress/de l'anxiété quand le message entre des neurones passent dasn une autre direction et frappe un souvenir qui est désagréable: ton cerveau pense que c'est le même moment, donc il te protège en te stressant

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Bonjour FourmiDynamique,

    Merci pour ta question!

    Le processus exact derrière l'apparition de stress est très complexe, et dépasse largement les notions couvertes au secondaire. Je peux tout de même t'en présenter une brève vue d'ensemble.

    En bref, lorsque tes sens sont stimulés par un élément considéré comme une menace (une voiture qui avance vers toi, ou même une présentation orale à venir), ils le signalent au système nerveux central. Celui-ci libérera alors certaines hormones causant le stress (par exemple le cortisol). Une cascade d'activation de plusieurs hormones s'effectue alors, ce qui va affecter différentes fonctions du corps. Par exemple, le cœur battra plus vite et plus fort pour mieux oxygéner les muscles, qui seront alors prêts à réagir à la menace.

    En espérant avoir répondu à ta question:)

    Kylan

Poser une question