Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour !

J'avais quelques questions concernant un des indices d'une réaction chimique ( La variation de la température). Les-voici:

1) Je ne comprends pas ce que signifie : '' Un changement chimique peut produire ou absorber la chaleur''. Ici, c'est plutôt le mot ''absorber'' qui entrave ma compréhension davantage comparativement à produire.

2) En classe, ma prof avait donné l'exemple suivant que je n'ai pas compris sur l'absorption de la chaleur : Lorsque l'on applique du pommade Vicks sur notre peau, on ressent une sensation froide. Lors d'une absorbtion de la chaleur, la température diminue.

J'ai déjà consulté toute la fiche alloprof portant sur ce sujet, et d'ailleurs je trouve que l'explication d'un autre prof à ces questions-là était vraiment bref et court que je ne toujours arrive pas à le comprendre. Désolé d'avoir reposé mes questions !!

Merci en avance!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir AraEnthousiaste1431, 

    Merci de nous relancer. 

    Je vais essayer de t’aider du mieux que je le peux. 

    En fait, nous disons qu’une réaction absorbe de la chaleur afin de souligner que la température du milieu environnant diminue. 

    De plus, dans une réaction endothermique, l’enthalpie des réactifs est inférieure à celles des produits. 

    Bref, je t’invite à consulter la fiche explicative ci-dessous portant sur le sujet. 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

    Émilie

Poser une question