Secondaire 4 • 2a
Pendant la révolution tranquille, quelle est l’opinion de Maurice Duplessis vis-à-vis des programmes sociaux gérés par le fédéral?
Pendant la révolution tranquille, quelle est l’opinion de Maurice Duplessis vis-à-vis des programmes sociaux gérés par le fédéral?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TigreOrange,
Je ne suis pas certaine de comprendre ta question.
Maurice Duplessis meurt en 1959, soit avant la Révolution Tranquille. C'est le gouvernement de Jean Lesage au provincial qui entame des réformes au niveau des programmes sociaux. On peut notamment penser à la séparation de l'État et de la religion (l'Église catholique), à la création du Régime des rentes du Québec et à la Loi sur l'aide sociale.
Cependant, Maurice Duplessis prônait une politique de libéralisme économique. «Le libéralisme économique est une mentalité selon laquelle les interventions gouvernementales doivent être limitées. Ceux qui y adhèrent considèrent que les compagnies doivent avoir beaucoup de marge de manœuvre. Pour ce faire, le gouvernement doit adopter le moins de règles et de lois possible afin de laisser plus de liberté aux entreprises.» (alloprof)
Pour en savoir plus sur l'économie sous Duplessis, je te suggère la fiche suivante :
Pour en savoir plus sur la Révolution tranquille:
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
-Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!