Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour !

J'avais quelques questions concernant un des indices d'une réaction chimique ( La variation de la température).Les-voici:

1) Je ne comprends pas ce que signifie : '' Un changement chimique peut produire ou absorber la chaleur''. Ici, c'est plutôt le mot ''absorber'' qui entrave ma compréhension davantage comparativement à produire.

2) En classe, ma prof avait donné l'exemple suivant que je n'ai pas compris sur l'absorption de la chaleur : Lorsque l'on applique du pommade Vicks sur notre peau, on ressent une sensation froide. Lors d'une absorbtion de la chaleur, la température diminue.

J'ai déjà consulté toute la fiche alloprof portant sur ce sujet, mais il me semble que vos explications élucideront davantage ma compréhension, car je ne l'ai pas entièrement compris.

Merci en avance!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    1. Absorber signifie «enlever» dans ce contexte. Il y a des réactions chimiques qui laissent le milieu plus froid après leur passage.
    2. La réaction de la pommade Vicks, selon cette logique, absorbe la chaleur. La peau et la pommade réagissent, et en ce faisant, font que la température diminue un peu à l'endroit de l'application.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question