Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Je ne comprends pas les groupes sanguins... c'est mélangeant. Les agglutinogènes et les agglutinines??? Qui peut donner et qui peut recevoir??? Je ne comprends pas la circulation sanguine (petite circulation et grande circulation).

Sciences
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 12 Jan modifié

    Bonjour ElfeRose1758

    Je comprends très bien ta confusion entre les agglutinogènes et les agglutinines, les deux mots se ressemblent beaucoup ! 

    Premièrement, les agglutinogènes sont des protéines que l’on retrouve sur les globules rouges alors que les agglutinines sont des anticorps. Les trois types d’agglutinines sont Anti-A, Anti-B et Anti-Rh. Puis, ces agglutinines présentes dans notre sang neutralisent les agglutinogènes étrangers en se collant sur ces derniers.

    Deuxièmement, il existe plusieurs groupes sanguins (AB+, AB-, A+, A-, B+, B-, O+, O-). Ces derniers sont déterminés par les agglutinogènes (A, B ou aucune (groupe sanguin O) que nos globules rouges possèdent à leur surface. De plus, si le facteur Rh est présent sur les globules rouges d’une personne, nous dirons que le groupe sanguin de la personne est positif et si ce dernier est absent, nous dirons que le groupe sanguin de cette personne est négatif. 

    Troisièmement, pour savoir quels groupes peuvent donner ou recevoir quels autres groupes, il faut s’intéresser aux agglutinogènes et aux agglutinines des donneurs et des receveurs pour s’assurer qu’aucun caillot sanguin ne se forme suite à une transfusion de sang. Pour la transfusion de sang, il est important de savoir que nous ne pouvons pas recevoir des agglutinogènes que l’on ne possède pas au départ ! 

    Pour en savoir plus, je t’invite à consulter cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-groupes-sanguins-et-leur-compatibilite-s1272

    Tu y trouveras d'intéressants tableaux, un vidéo et même des exercices :) !


    J’espère t’avoir éclairé davantage concernant les groupes sanguins, les agglutinines et les agglutinogènes ! Bonne étude ! 

Poser une question