Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour,

j'ai déjà posé une question sur les adverbes et les prépositions, et j'ai beaucoup aimé l'explication, mais j'aimerais aussi savoir plus sur l'adverbe. Comment savoir si l'adverbe qui se termine par -ment est un adverbe?

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! Je suis ravie de savoir que mes explications t'ont plu ! :D

En fait, les adverbes qui terminent par «ment» sont des adverbes de manière. Ils sont généralement composés d'un adjectif, auquel on ajoute le suffixe (rapidement, vraiment, actuellement, certainement, vraisemblablement, possiblement).

Les adverbes sont divisés en plusieurs catégories : Affirmation

• absolument, certainement, effectivement, évidemment, manifestement, oui, si, volontiers…

Conséquence

• ainsi, alors, aussi, donc…

Intensité/quantité

• à peine, à peu près, assez, aussi, autant, beaucoup, bien, davantage, environ, exagérément, extrêmement, fort, intensément, modérément, moins, passablement, peu, plus, presque, sensiblement, si, tant, tellement, très, trop…

Lieu

• ailleurs, alentour, au-dessus, dehors, devant, là, loin, ici, partout, près, quelque part…

Manière

• adroitement, agréablement, ainsi, aveuglément, bravement, concrètement, gauchement, gravement, joyeusement, lentement, prudemment, rapidement, sauvagement, savamment… (comment)
    • après, d’abord, ensuite, premièrement, deuxièmement… (dans quel ordre)

Négation

• aucunement, ne… pas, ne… guère, ne… plus, non, nullement, jamais, rien…

Probabilité

• apparemment, peut-être, possiblement, probablement, sans doute, vraisemblablement…

Temps

• actuellement, aujourd’hui, autrefois, bientôt, demain, dernièrement, éventuellement, fréquemment, habituellement, hier, immédiatement, jamais, longtemps, occasionnellement, présentement, prochainement, soudainement, souvent, rarement, tard, toujours…

Tu retrouveras tous ces exemples sur la fiche secondaire : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-adverbe-f1229

En fait,tu peux repérer l'adverbe grâce à sa fonction : il donne des précisions à propos d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe :)

Pour réviser tes adverbes et tes autres classes de mots, tu peux jouer à notre jeu super chouette : Potager en Péril ! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/potager-en-peril

Bonne révision ! :D N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions !

Sarah G

• Options
    Postsecondaire • 3a

Remplace le par un autre adverbe :)

Poser une question