Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Avez-vous des trucs qui peuvent m'aider en musique?

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :)

    Oui, nous avons plusieurs trucs pour toi ! :)

    Peux-tu nous préciser avec quoi tu as de la difficulté ? Est-ce pour lire une partition ? Est-ce avec le rythme, les notes ? As-tu de la difficulté avec un instrument en particulier ?

    Voici quelques consignes générales :

    • Essaie d'apprendre la valeur des temps. Une ronde = 4 temps, blanche = 2 temps, noire = 1 temps, croche = 1/2 temps, etc. Ainsi, 2 blanches = 1 ronde = 4 noires. Il y a également la valeur des pauses (pause = 4 temps, demi-pause = 2 temps, soupir = 1 temps, demi-soupir = 1/2 temps). Tu trouveras les icônes de chaque note et pause juste ici : https://www.laquintejuste.com/11-bases-du-solfege/185-la-valeur-des-notes#:~:text=La%20pause%2C%20plac%C3%A9e%20sur%20la,un%20silence%20de%201%20temps.
    • En clé de sol, le sol est toujours sur la deuxième ligne! :) Tu peux alors compter les notes à partir du sol. L'espace entre la deuxième et troisième ligne sera donc le la, et la troisième ligne sera le si. Un truc pour te pratiquer : commence par écrire chaque note sur ta partition. Avec de la pratique, tu pourras graduellement en repérer quelques unes sans devoir les écrire. À la fin, tu ne les écriras plus du tout et tu pourras les lire aisément.
    • Avec la flûte à bec : Ne souffle pas en ffffff, fais plutôt la syllabe «tu» avec ta langue. La note sera plus juste et plus belle :) N'oublie pas de bien placer tes doigts pour bien fermer les trous !
    • Avec la guitare : Fais attention à ne pas placer tes doigts sur les frettes !
    • Avec le xylophones : Ne frappe pas trop fort, fais plutôt un mouvement de balayage léger vers le bas.
    • Avec les percussions : Assure-toi de bien tenir tes baguettes. Cela te donnera plus de flexibilité :) Fais attention aussi à frapper au bon endroit. Par exemple, sur un djembé, plus tu tapes vers l'extérieur, plus le son sera aigu!

    Ne t'inquiète pas ; maîtriser un instrument de musique ne vient pas en un claquement de doigt ! Il te faut beaucoup de pratique et de patience, mais, je te le garantie, le résultat sera très satisfaisant ! :)

    Si tu peux, essaie de pratiquer un peu tous les jours :)

    image.png

    Ne te décourage pas ! Je sais que tu es capable ! :)

    Sarah G

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Bonjour ! Moi le truc qui m’aide le plus en musique c’est vraiment d’y aller doucement, étape par étape et de ce faire confiance ! J’espère que cela t’aidera un peu ! Passe une belle journée! 😁

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Ça dépend, quel instrument utilises-tu en musique ? A part de cela, peut-être essayer d'apprendre de ton voisin, ou écouter attentivement en classe ? J'espère que ça aide un peu, bonne journée!

Poser une question