Secondaire 4 • 2a
Pourquoi les Canadiens -Français refusent de participer à la Première Guerre Mondiale en disant qu"ils ne ressentent pas un sentiment d'appartenance avec le Royaume-Uni, quand Robert Borden impose la conscription.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) Merci d'utiliser la Zone d'Entraide ! :)
Les Canadiens-Français ne ressentent pas de sentiment d'appartenance au Royaume-Uni, puisqu'ils ne partagent ni la même langue, ni la même religion, ni la même culture. De plus, les Anglais ont tenté de les assimiler, ce qui a créé une certaine frustration chez eux. De plus, ils considèrent que le Canada s'implique déjà assez en fournissant de la nourriture et des munitions.
Face à cette nouvelle loi d'enrôlement obligatoire, ils feront des manifestations et des émeutes. C'est ce qu'on appelle la Crise de la Conscription ! Henri-Bourrassa et Wilfrid Laurier en seront les porte-paroles !
Pour en savoir plus sur la position du Canada face à la Première Guerre mondiale, tu peux consulter la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-canada-et-la-premiere-guerre-mondiale-1914-19-h1173
Au plaisir de t'avoir aidé !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!