Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir,

es que vous pouvez m’aider à vérifier les fautes grammaticales Et la validité de ce texte SVP?

merci en avance


le sujet:

Pensez-vous que le deuxième mandat de Duplessis est vraiment la grande noirceur?

Selon moi, la période de la Grande Noirceur porte bien son nom en aspect politique, mais pas en aspect économique.


1.politique:


En aspect politique, le gouvernement de Duplessis emploie des pratiques électorales pour se faire élire. Durant ses années au pouvoir, Duplessis fait une série de réformes électorales. Par exemple, il découper volontairement les circonscriptions électorales. Ainsi, il augmente le nombre de conscriptions dans les régions rurales où habitent majoritairement ses partisans, et réduit le nombre dans les villes où habitent les intellectuels, ses opposants. De plus, durant les campagnes électorales de Québec, les scrutateurs de l’Union nationale permettent aux électeurs de voter plusieurs fois pour Duplessis sous des noms différents. Dans la dernière seconde, un électeur s’appelle Joseph, maintenant, son nom est Rio comme son chien. Ces pratiques électorales douteuses bouleversent la démocratie du Québec. 


2. Économique: 


Sous le gouvernement de Duplessis, le Québec se développe en aspect économique. Dans le but d’encourager l’exploitation de ressources naturelles, le gouvernement de Duplessis réduit les impôts des entreprises. Cette réduction attire de nombreuses entreprises américaines à s’investir et s’installer dans le nord de Québec. Ainsi, l’industrie minière connaît un essor, ce qui crée beaucoup d’emplois. Cette création de postes contribue à l’économie québécoise. D’ailleurs, en 1965, le gouvernement de Duplessis met sur pied l’Office des marchés agricoles. C’est dans le but de soutenir la vente des produits agricoles québécois. Les prix de divers produits agricoles, dont le lait, les produits de l’érable et le bois, sont désormais régis par la loi. Ainsi, le revenu des producteurs est plus stable, ce qui favorise l’économie comme la création d’emplois grâce aux conditions favorables pour les entreprises privés.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Salut PicFAntastique,

    Tu peux te corriger toi-même en utilisant le code SPACO:

    image.png

    J'espere que ça t'aide! N'hésite pas de contacter le zone d'entraide si il y a quoi qu'il se soit!

    AnanasArtistique

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Je peux t'aider pour les erreurs grammaticales.

    En aspect politique En ce qui concerne l'aspect politique, le gouvernement de Duplessis emploie des pratiques électorales (il manque un mot : déplorables?) pour se faire élire. Durant ses années au pouvoir, Duplessis fait a employé une série de réformes électorales. Par exemple, il découper a découpé volontairement les circonscriptions électorales. Ainsi, il augmente a augmenté le nombre de conscriptions dans les régions rurales, où habitent majoritairement ses partisans, et réduit a donc réduit le nombre dans les villes où habitent habitaient les intellectuels, : ses opposants. De plus, durant les campagnes électorales de Québec, les scrutateurs de l’Union nationale permettent permettaient aux électeurs de voter plusieurs fois pour Duplessis sous des noms différents. Dans la dernière seconde, un électeur s’appelle Joseph, maintenant, son nom est Rio comme son chien. (reformule cette partie, elle est bonne par rapport au contenu, mais mal construite sur la plan de la phrase) Ces pratiques électorales douteuses (super!) bouleversent ont bouleversé la démocratie du Québec à cette époque.

    Repose la question pour le contenu :)

    À tout de suite :D

Poser une question