Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Quel étais l'élément déclencheur de la premiere guerre mondiale?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Lune Insolite,

    Il y a plusieurs éléments qui ont mené vers la première guerre mondiale, mais il y a un principal événement déclencheur et c'est l'assassinat de François Ferdinand (l'héritier du trône d'Autriche). Pour comprendre pourquoi, je t'invite à lire ce qui suit et à écouter la vidéo que je t'ai mise en lien à la fin de mon explication.

    En Europe, il y avait déjà des tensions entre les grandes puissances pour le contrôle des colonies et des ressources en Afrique. Des alliances entre certaines puissances se sont mises en place. D'un côté, la France, la Grande-Bretagne et la Russie se sont alliées et ont mis fin à leurs conflits entre elles. D'un autre côté, l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie ont fait la même chose.

    Ces alliances ont divisé l'Europe en deux camps et des deux côtés on commençait à avoir peur de la puissance de l'autre. Pour se protéger face au danger que représentait l'alliance adverse, les deux camps se sont armé. C'est ce qu'on appelle la course aux armements.

    Une première guerre a éclaté dans la région des Balkans, dans le sud-est de l'Europe.

    L'héritier du trône d'Autriche, François Ferdinand, se rend en Bosnie (dans les Balkans) pour calmer les tensions. Lui et sa femme vont alors se faire assassiner par un Serbe. L'Autriche soupçonne donc la Serbie d'avoir organisé et demandé cet assassinat, ce que la Serbie refuse d'admettre. L'Autriche a alors envoyé un ultimatum à la Serbie. Un ultimatum c'est l'envoi de conditions qu'un pays doit respecter avant un certain délai et, si le pays ne respecte pas les conditions, alors le pays qui lui a envoyé l'ultimatum lui déclare officiellement la guerre. La Serbie a refusé de se soumettre à l'ultimatum envoyé par l'Autriche qui la croyait responsable de l'assassinat de l'hériter du trône. L'Autriche a donc officiellement déclaré la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914.

    Par contre, la Serbie était une alliée de la Russie qui, on se rappelle, était dans le camp adverse de l'Autriche.

    La déclaration de guerre envers la Serbie par l'Autriche a donc entraîné une succession d'alliances et de déclarations de guerre entre les pays ennemis des deux camps. La Russie et la France ont décidé d'appuyer militairement la Serbie contre l'Autriche.

    L'Allemagne, alliée de l'Autriche, a donc déclaré la guerre à la Russie, puis à la France.

    Pour envahir la France, l'Allemagne devait passer par la Belgique. Par contre, la Belgique était restée neutre depuis le début des tensions. Quand la Grande-Bretagne a vu que l'Allemagne ne respectait pas la neutralité de la Belgique, elle est intervenue dans le conflit et a déclaré la guerre à l'Allemagne.

    Ces grandes puissances européennes avaient plusieurs colonies dans le monde qui ont été appelées à se joindre à elles à la guerre. C'est pourquoi le Canada, ancienne colonie de la Grande-Bretagne qui entretenait encore des liens très étroits avec elle, est aussi entré dans la guerre.

    Avec l'implication des pays de partout dans le monde, ce conflit à l'origine européenne est devenue la Première Guerre mondiale.

    Voici la vidéo dont je te parlais au début :

    J'espère que ça t'aide à comprendre ! :D

    Noémie

Poser une question