Secondaire 4 • 2a
Salut!
Deuxième question pour mon examen d'histoire, haha :)
Pourquoi a-t-on mis en place la Charte de la langue française? Pourquoi mettre en place cette loi exactement?
Merci d'avance :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Lune Sympathique,
Pour répondre à ta question, je vais te faire un topo de l'histoire de la protection de la langue française au Québec.
Au début des années 1970, le gouvernement du Canada, alors dirigé par Pierre Elliott Trudeau (le père du premier ministre actuel au Canada, Justin Trudeau), met en place diverses politiques d'immigration et des lois pour favoriser le multiculturalisme du pays et promouvoir l'égalité entre les cultures et les langues.
Dans les années 1970, avec les politiques de Trudeau favorisant l'élargissement des critères d'admissibilité des immigrants, plusieurs immigrants viennent s'installer au Québec. Toutefois, comme le Québec est la seule province francophone dans un pays majoritairement anglophone et que nos relations commerciales et économiques se font majoritairement avec les États-Unis (pays anglophone), les nouveaux arrivants considèrent que l'apprentissage de l'anglais leur offre plus d'opportunités économiques et d'emploi. Ils choisissent donc d'apprendre l'anglais au lieu du français. Le nombre de personnes ne parlant pas le français et utilisant davantage l'anglais augmente donc au sein de la société québécoise, ce qui fait craindre aux Québécois que l'importance du français diminue. Plusieurs Québécois vont donc manifester afin que le gouvernement provincial en place (Parti libéral de Robert Bourassa) prenne des mesures pour sensibiliser les immigrants à la particularité culturelle et linguistique du Québec : une particularité héritée de la Nouvelle-France et pour laquelle la société québécoise n'a cessé de se défendre pour la conserver depuis la Conquête britannique. En 1974, le gouvernement de Bourassa va donc adopter la Loi sur la langue officielle (loi 22) qui fait du français la seule langue officielle de la province du Québec et qui limite l'accès à l'école anglophone. Cette loi va susciter des réactions fortes autant du côté des francophones, qui la jugent insuffisante pour protéger la prédominance du français dans la province, que du côté des anglophones (et allophones, c'est-à-dire les personnes dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais - donc souvent des immigrants), qui trouvent cette loi discriminatoire.
En 1976, c'est la première fois que les Québécois élisent au pouvoir un gouvernement dont le but est de réaliser la souveraineté du Québec, c'est-à-dire que le Québec se sépare du Canada pour devenir un pays. Il y a donc un mouvement d'affirmation culturelle et linguistique en pleine ébullition au Québec alors qu'il existe encore une forte immigration anglophone et allophone dans la province. Les immigrants s'installent surtout à Montréal (qui est le coeur économique de la province), ce qui fait en sorte que cette importante ville s'anglicise. Cette situation inquiète donc la population Québécoise qui croit qu'il est temps de revoir et de modifier la Loi sur la langue officielle de 1974 pour limiter davantage l'anglicisation de la province. C'est dans ce contexte que le Parti Québécois de René Lévesque adopte la Charte de la langue française (aussi appelée loi 101) en 1977. La Charte ne fait pas que restreindre l'accès à l'école anglophone pour les nouveaux arrivants, mais oblige maintenant les enfants de ces immigrants à fréquenter l'école francophone du primaire jusqu'à la fin du secondaire et impose le français comme langue d'affichage public et commercial. L'adoption de cette loi est fortement contestée par les Anglo-Québécois et les allophones qui considèrent qu'elle limite fortement leurs droits. Plusieurs vont choisir de quitter Montréal et la province du Québec pour aller s'installer en Ontario, notamment à Toronto.
Résumé : La Charte de la langue française (loi 101) a donc été adoptée suite aux manifestations de la population francophone du Québec qui craignait pour la survie de sa culture et de sa langue face à une immigration anglophone ou allophone de plus en plus importante et parce que le coeur économique de la province, Montréal, s'anglicisait rapidement. Tout ça s'est déroulé à une époque où plusieurs Québécois souhaitaient que la province du Québec se sépare du Canada pour devenir un pays, notamment en raison des différences culturelles et linguistiques du Québec par rapport aux autres provinces canadiennes.
Pour plus d'info, c'est par ici :
J'espère que ça t'a aidé à comprendre ! :D
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!