Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjours, je voulais savoir, comment les autochtones réagissent t’il à l’acte de Québec.

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

Bonjour bonjour,

La réalité des choses est que les autochtones réagissent plutôt à la capitulation de Montréal en 1760 et la Proclamation royale de 1763 et non particulièrement à l'Acte de Québec de 1774 en tant que tel, qui a été adopté suite à la capitulation.

Le sort fait aux peuples autochtones se résume par la création de traités pour justifier des actes hideux, comme la prise de possession des territoires des Autochtones, sous prétexte que c'est pour leur bien. Les Autochtones ne comprennent pas la langue et croient signer des traités d'alliance ou d'union pour les fins de protection et de reconnaissance des droits ancestraux. En fait, les Canadiens font ceci, mais avec différentes intentions, cachées : ils prévoyaient ne pas tuer les peuples quand les Canadiens arriveraient sur leur territoire (pour s'en emparer !). Ils prévoyaient également qu'ils leur accorderaient le droit d'exercer leur coutume et religion (ce qu'ils faisaient avant leur arrivée), mais pas sur le territoire ...Tu peux ainsi comprendre pourquoi les Nations étaient confuses quand le tout ravagea sur eux.

Pondiac, qui représentait les autochtones, s'en ai aperçu et leur en a fait part. En conséquence, il y a eu un soulèvement, jusqu'à la mise en vigueur de l'Acte de Québec. Cet acte ne se prononça pas sur la situation des Autochtones. La situation de ces derniers resta donc intacte.

J'espère que mon explication répond bien à ta question !

Poser une question