Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

J'ai plusieurs questions et je vais demander plus, plus tard, mais pour maintenant ma question est:

Comment est-ce que les facteurs naturels comme l’humidité, la température et le sol agissent sur la végétation?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Bonsoir DauphinSociable4559, 

    Bnne question! 

    La température peut ralentir ou même accélérer la croissance des plantes. Lorsqu’il fait chaud, le processus biologique des plantes est souvent accéléré et peut faire en sorte que les plantes produisent de plus petits fruits qu’à l’habitude. 

    Pour ce qui est de l’humidité, lorsqu’il fait chaud, les plantes vont transpirer ce qui peut faire en sorte qu’elles se déshydratent. Par conséquent, il est important qu’elles soient dans un milieu suffisamment humide pour rester hydratées. Toutefois, un milieu trop humide pourrait également causer des problèmes puisque l’eau pourrait mal utiliser toute l’eau à sa portée. La régulation de l’eau par les plantes se fait à l’aide des stomates. 

    Pour ce qui est du sol, il existe divers types de sols et la culture à favoriser pour chacun des types de sols varie. Par exemple, il est conseillé de faire la culture d’asperges sur un sol sableux alors qu’il est conseillé de faire la culture de l’orge sur des sols argileux. 

    Bref, voici des fiches explicatives de notre site sur le sujet qui pourrait sans doute t’intéresser. 




    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu, 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

    Émilie

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    mon frère m'a dit que L'humidité est un des facteurs environnementaux des plus difficiles à contrôler dans une serre. Même les équipements les plus sophistiqués ne peuvent pas la contrôler parfaitement. Elle fluctue selon les changements de température de l'air dans la serre. Aussi, comme les plantes transpirent continuellement, elles ajoutent elle-même de la vapeur d’eau dans l'air. Dans les zones nordiques, ces défis sont d'autant plus grands puisque l'air extérieur, plus sec, est trop froid pour permettre les échanges d'air.

Poser une question