Le verbe aller est bien particulier ; contrairement aux autres verbes, il change de radical selon le temps ! Ainsi, on a la conjugaison suivante au futur simple:
J'irai
Tu iras
Il ira
Nous irons
Vous irez
Ils iront
Pourquoi le verbe aller change-t-il de forme ?
Comme tu le sais peut-être, le français provient du gaulois et du latin (la langue qui était parlée par les Romains - on peut voir l'opposition entre les Gaulois et les Romains dans Astérix!).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En latin, il y a trois verbes différents pour expliquer le mouvement : ambulare (qui a donné l'adjectif «ambulant», qui veut dire en mouvement), ire veut plutôt dire aller, et vandere veut dire «marcher».
Au présent, on utilise la racine de vandere : je vais
Au futur et on conditionnel, on utilise la racine de ire : J'irai
Au subjonctif, on utilise plutôt la racine de ambulare : que j'aille.
Ouff ! Passionnant, n'est-ce pas ? ;P
Si tu veux savoir comment conjuguer d'autres verbes, tu peux utiliser notre outil de conjugaison !
Bonjour!
Ta question est simple!
le futur simple de aller c'est (je le traduirai aussi en anglais:)):
Français:
j’irai
tu iras
il ira
elle ira
nous irons
vous irez
ils iront
elles iront
Anglais:
I will go
you will go (Sing.)
he will go
she will go
we will go
you will go (Plur.)
they will go (masc.)
they will go (fem.)
J'espère que je t'ai aidé aujourd'hui, passe ta meilleur journée à ce jour!
j'irai
tu iras
il/elle ira
nous irons
vous irez
ils/elles iront
Bonne chance.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Le verbe aller est bien particulier ; contrairement aux autres verbes, il change de radical selon le temps ! Ainsi, on a la conjugaison suivante au futur simple:
Pourquoi le verbe aller change-t-il de forme ?
Comme tu le sais peut-être, le français provient du gaulois et du latin (la langue qui était parlée par les Romains - on peut voir l'opposition entre les Gaulois et les Romains dans Astérix!).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En latin, il y a trois verbes différents pour expliquer le mouvement : ambulare (qui a donné l'adjectif «ambulant», qui veut dire en mouvement), ire veut plutôt dire aller, et vandere veut dire «marcher».
Au présent, on utilise la racine de vandere : je vais
Au futur et on conditionnel, on utilise la racine de ire : J'irai
Au subjonctif, on utilise plutôt la racine de ambulare : que j'aille.
Ouff ! Passionnant, n'est-ce pas ? ;P
Si tu veux savoir comment conjuguer d'autres verbes, tu peux utiliser notre outil de conjugaison !
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!