Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

Pourquoi il y a des étoiles plus Brilliantes que d' autres?



Merci!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Coucou !

    Ceci est une bonne question.

    De ce que j'ai acquis avec mes recherches, la réponse simple (puisqu'elle est plus complexe que cela) est que la ''brillance'' (magnitude) des étoiles dépend de deux facteurs : la luminosité, qui dépend de la taille de l'étoile, et la distance à laquelle elle se trouve. Plus la distance entre l'étoile et la terre est petite, plus elle brille. Plus le volume d'une étoile est important, plus sa surface lumineuse est grande.

    Tu en apprendras plus une fois rendu.e au secondaire : ) Pour l'instant, j'espère que ceci t'aide.

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour,

    C'est un concept de secondaire, mais puisque tu t'y tiens, voici la réponse :

    Plus une étoile est massive, plus les conditions de température et de pression dans son cœur permettent des réactions de fusion nucléaire. Donc, les étoiles qui sont plus massives brillent plus. Le Soleil est une étoile et elle brille beaucoup plus que les autres étoiles parce qu'elle est beaucoup plus massive.

    J'espère t'avoir aidé

    N'hésite pas à poser d'autres questions ;)

Poser une question