Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

J'ai de la facilité à oublié certaine choses à mes examen et ça me stresse... J'en est parlé à mes parent mais je n'y arrive pas. Comment je pourrais faire? Puis-je avoir des truc pour retenir des choses à mes exam?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Par example dans les verbes retient les terminaisons

    EX: Le verbe AVOIR À L'IMPARFAIT

    EX:

    J'avais =ais

    tu avais =ais

    il avait =ait

    nous avions =ions

    vous aviez =iez

    ils avaient =aient

  • Options
    2a

    C'est sûr qu'il n'y a pas de formule magique, mais voici quelques trucs pour t'aider:

    1. Créer des acronymes (pour des listes de nom ou de lieu)
    2. Invente toi une petite histoire rigolote en incluant les détails de ton cours d'histoire. Par exemple: "Jean-Talon a très faim, donc il va s'acheter des pommes dans un magasin nommé La politique de peuplement. Le seul problème était que les pommes du magasin était périmées depuis 1666.
    3. Pour la gestion de stress, essaye de faire un peu de méditation avant de te coucher. Avoir une bonne nuit de repos aide ton cerveau à retenir des informations. Sur Netflix il y a une liste de minis séries créer par mindspace
  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut CrocodileExemplaire8035!

    Souvent, on oublie des choses lors de nos examens, car on est stressé ou pensif. Le meilleur truc à faire est de respirer et d'essayer de se concentrer. Quand tu étudies, tu peux aussi réciter ce que tu dois apprendre à voix haute ou créer une chanson afin que ça reste bien dans ta tête.

    J'espère que ça t'aidera! Bonne chance, tu es capable!

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour crocodileexemplaire8035!

    voici des trucs pour bien retenir des choses pour tes examens(moi c'est cela que je fais)

    Important!

    Pour réussir, il n'existe pas de recette miracle; il faut être prêt à investir temps et efforts.

    Quelques conseils généraux

    Les fins d'année scolaire peuvent être très ardues. Il y a tant de matières et de contenus à maîtriser! Toutefois, il ne faut pas se décourager, car plusieurs moyens existent pour rendre concret l'objectif réussite.

    Les trucs qui suivent sont très utiles pour se préparer à affronter une importante session d'évaluation, mais également pour préparer les examens qui se présentent en cours d'année.

    zen-768x512.jpg

    Astuce

    1. Cible tes priorités. Avec ton horaire d'examens, tu pourras mieux visualiser ce qui est urgent de ce qui l'est moins. Aussi, par souci d'efficacité, tu accorderas plus de temps aux matières pour lesquelles tu as beaucoup de difficulté et moins aux matières qui sont faciles pour toi.
    2. Prends-toi à l'avance et sépare un contenu imposant en plusieurs petites parties (c'est moins décourageant). D'ailleurs, fais-toi un horaire d'étude, ça te permettra de mieux organiser ton temps.
    3. Étudie tous les soirs (environ 30 minutes à la fois) et accorde-toi des pauses entre chaque période pour oxygéner ton cerveau. Entre deux périodes d'étude, va faire une courte promenade, prends une collation santé, écoute de la musique, etc. N'entreprends rien toutefois qui grugerait trop de ton temps et qui te démotiverait à revenir en mode étude.
    4. Diversifie tes façons de faire pour retenir ce qui est à l'étude: lis, fais des fiches de résumé (fiches qui pourraient servir par la suite pour une dernière révision la veille d'un examen) ou résume la matière dans tes mots, de vive voix, comme si tu l'enseignais à quelqu'un d'autre, etc.

    Et si j'ai un déficit d'attention ?

    Étudier avec un TDA (avec ou sans hyperactivité) demeure un défi de taille. Heureusement, quelques trucs simples peuvent aider ces personnes à renforcer leurs méthodes de travail, à contrer les difficultés de gestion de temps et d'organisation. Bien sûr, ces conseils sont également utiles pour tout le monde!

    Ne t'en fais pas, avec un bon encadrement que tu devras te discipliner à conserver, tu vivras bien avec cette particularité qui signe ta différence.

    Astuce


    1. Assure-toi d'avoir un calendrier dans ta chambre que tu utiliseras pour indiquer les travaux importants à remettre, les tests et les examens. Place-le afin qu'il soit visible; tu devras le consulter souvent.
    2. Rends ton organisation du temps visuelle. Garde à la vue une courte liste des choses urgentes et importantes à faire chaque semaine. Réajuste cette liste à chaque début de semaine. Pour ce faire, ton calendrier sera très utile.
    3. Établis tes priorités et accepte les activités en conséquence (même si tu as parfois envie de faire autre chose - comme voir tes amis - assure-toi de prioriser ton temps d'étude pour ne pas passer à côté). Se donner le temps de réfléchir avant d'accepter un engagement ou une invitation est une sage décision.
    4. Identifie ce qui gruge ton temps (télévision, ordinateur, etc.). Ce que tu aimes le plus faire durant tes temps libres, ne le fais pas avant d'étudier. Utilise plutôt ces activités comme récompense à l'effort. Ainsi, tu t'assureras de ne pas passer à côté de l'essentiel.
    5. Permets-toi de courtes pauses (assure-toi de te fixer à l'avance une limite de temps pour chacune de ces pauses) entre chaque période d'étude (ces périodes d'étude ne devraient pas durer plus de 30 minutes).
    6. Organise adéquatement tes cartables. Range au fur et à mesure tes notes de cours dans des cartables bien identifiés et fais souvent le ménage de ceux-ci. Tu auras plus de facilité à organiser ton étude si toutes les notions y sont bien classées.
    7. Fais ton sac d'école la veille afin de ne rien oublier en consultant ton agenda. Celui-ci t'indiquera le programme du lendemain.
    8. Commence à l'avance un travail long ou l'étude d'un examen. Sépare une grosse tâche en plusieurs petites. Planifie ton temps au début du projet ou de l'étude à faire.
    9. Pour mieux retenir, fais des résumés de matière, prends des notes lors de tes lectures. Garde ton cerveau actif. Varie ta façon d'étudier (lis, écris, parle, fais comme si c'était toi l'enseignant), cela sera moins monotone et facilitera la mémorisation du contenu.


Poser une question