Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour , pourquoi il n’y a jamais eu d’affrontement armés durant la guerre froide si un des enjeux était : la course aux armements ??

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 2a April 2022 modifié

    Bonjour PapillonAdorable3184!

    Il n'y a pas eu d'affrontement armé puisque chacun des deux pays savait que c'était une mauvaise idée. Les deux pays possédaient des armes puissantes, dont des armes nucléaires. Ils savaient tous deux qu'un affrontement armé entre les deux se solderait en la destruction de l'un comme de l'autre, peut-être même de la planète. C'est d'ailleurs une des principales raisons pour laquelle la Russie ne peut pas réellement sortir les armes nucléaires actuellement : ce serait dévastateur de tous les côtés.

    La course aux armements étaient plutôt un moyen de dire aux autres pays "Ne me cherche pas sinon tu vas me trouver". Si tu possèdes des armes nucléaires, aucun pays ne voudra t'attaquer à moins d'être suicidaire.

    En résumé, c'est pour éviter une apocalypse nucléaire qu'il n'y a pas eu d'affrontements armés.

    Si tu te poses toujours des questions à ce sujet, l'article alloprof est à ce lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/la-guerre-froide-h1101

    Cordialement, CuriumLucide7084.

Poser une question