Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour , j’ai une question par apport aux contraintes . Si on lance un diamant très fort , est ce qu’il peut se casser ? Quand un matériau a une grande dureté ,est ce que ça veut dire qu’il ne peut pas être fissuré par un autre matériau ET qu’il ne peut pas résister au chocs (donc ne pas se casser ) ? Ou alors quand un matériau a une grande dureté ça veut dire qu’il ne peut pas être fissuré mais qui peut se casser facilement ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a
    D0F8FF7C-6AED-4E07-95BC-F6926BFBCFD2.png

    Je sais que je suis juste en 5 e année et toi en secondaire 4 mais je sais des chose et je sais qu'un diamant ne peut être rayer que par un autre diamant

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Oui, si on lance un diamant très fort contre quelque chose de très fort aussi, il peut casser.


    La dureté signifie seulement que le matériau en question ne peut pas être égratigné par un matériau moins dur. Il y a une corrélation entre la dureté et la capacité de résister aux chocs, mais elle n'est pas toujours vraie. Il y existe des matériaux qui ne sont pas durs et qui sont incapables de résister aux chocs, comme le talc. À l'inverse, il y a des matériaux comme le bois et les os qui sont durs et qui résistent aux chocs.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question