Secondaire 3 • 2a
Pourquoi la révolte de Pontiac a-t-elle durée de 1763-1766 si les autochtones obtiennent un vaste territoire qui contient le vallée de l'Ohio, le Mississippi et les Grands Lacs après la Proclamation Royale (en 1763).
Peut-être je ne sais pas les véritables raisons pour le révolte. Mon prof m'avait dit que c'était pour l'immense territoire qu'ils ont obtenu, mais après cela la révolte a duré encore 3 ans.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LionBeta,
Merci pour ta question! :)
Voici ce que nous dit alloprof sur la révolte de Pontiac:
Après la guerre de Sept Ans, Pontiac prend les armes pour résister à l'arrivée des Anglais, qui souhaitent prendre le contrôle du territoire.
L’attitude conquérante des Britanniques, la crainte de perdre des territoires, l’abus de certains marchands, le trafic d’alcool ainsi que la diminution du nombre de munitions et de la quantité de poudre vendus aux Autochtones poussent ces derniers à la révolte. Ainsi, à l’été 1762, les nations autochtones des Grands Lacs se réunissent et forment une coalition. Pontiac, un chef de guerre outaouais, en sera le chef.
Pour plus de détails, je te suggère la fiche suivante:
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
-Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!