Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Salut, j'ai une capsule examen et je n'ai vraiment rien compris sur mon cour sur l'impérialisme en niveau secondaire deux. Nous sommes rendu au cour 3 et mon prof nous fait faire une capsule et je m'y sens pas prête, alors voici mes questions:

• pourquoi les européens se sont donner comme mission d'explorer le continent africain ?
  • Quelles sont les causes et conséquence de la conférence de Berlin en 1885 ?

Merci d'avance !

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    2a

Bonjour R2D2Adorable,

Merci pour tes questions! :)

Voici ce qu'alloprof nous dit sur le sujet:

Le but principal de la colonisation de l'Afrique est d'avoir accès aux ressources naturelles du territoire afin de soutenir la production industrielle. De ce fait, plusieurs États européens se lancent dans une course aux colonies africaines.

Dans la course pour l'obtention de territoires en Afrique, différents pays européens comme le Royaume-Uni, la France, le Portugal, l'Espagne, la Belgique, l'Italie et l'Allemagne sont en compétition.

Cette situation crée inévitablement des tensions entre eux. Afin d'éviter que des conflits se déclenchent, les Allemands tiennent en 1884-1885 une conférence avec une douzaine d'autres pays européens ainsi que les États-Unis pour fixer des règles concernant le partage de l'Afrique. Cette rencontre historique porte le nom de Conférence de Berlin.

Suite cette conférence, le territoire de l'Afrique sera divisé en une cinquantaine de territoires; les frontières qui sont alors tracées ne tiennent pas compte des peuples qui sont présents. Cela est à l'origine de plusieurs problèmes qui naîtront par la suite.

Pour plus de détails, je te suggère la fiche suivante:

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

-Marilee

Poser une question