Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour!

En ce moment en science on parle de « la concentration et dilution » et même si je relie mes note de cours, je ne comprends quand même pas. Je voudrais comprendre ses informations pour pouvoir les utiliser pour résoudre les exercices que mon professeur m’a donner en devoirs.

Merci de m’aider!

4D7EC32A-EF02-4653-9ED4-10C0EA40AA68.jpeg
679291B5-AD54-486D-A338-99B20A6924E6.jpeg
724C390B-CEBB-4FDA-9F18-5BD7B9FDE2D9.jpeg
F358ECB1-6DDC-4FC3-8C11-426A100330EC.jpeg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Salut !

    Tout d'abord, en ce qui concerne la théorie, je t'invite à visiter ces fiches sur la concentration et la dilution :


    CONCENTRATION (g/L - %) :


    DILUTION :


    En ce qui concerne la concentration, il s'agit de convention d'écriture. Tu peux te fier sur la fiche ci-haut pour les unités à utiliser pour chaque type de concentration.

    La dilution est un concept qu'on peut comprendre en partant de la quantité de soluté. Par exemple, si je met une certaine quantité (nombre de moles) de sel dans de l'eau et que je rajoute de l'eau, cette quantité ne change pas ! Seul le volume total va changer.

    Tu obtiens alors la formule suivante :

    $$ n_1=n_2 $$

    La quantité de sel reste la même. Maintenant, tu peux utiliser la formule de la concentration pour obtenir l'équation de dilution que tu connais :

    $$ C=\frac{n}{V} $$

    $$ n=C\times V $$

    Ce qui te donne la formule finale suivante :

    $$ C_1V_1=C_2V_2 $$

    Tu peux faire le même procéder avec la masse au lieu du nombre de mole ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question