Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour! Je me demandais qu'elles sont les variables mesurées dans un laboratoire sur les circuits électriques sachant que le but est de démontrer la relation entre la tension et l'intensité du courant pour trouver la résistance. Qu'elles seraient les variables que l'on devrait contrôler afin que les données mesurées lors du laboratoire ne soient pas faussées?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut CorbeauUpsilon1441,

    Merci pour ta question!

    Pour démontrer la relation entre la tension et l'intensité du courant, je te conseille d'utiliser la loi d'Ohm. La voici:

    image.png

    Comme tu peux le voir, si tu utilises la tension comme variable dépendante(y) et l'intensité comme variable indépendante(x), la pente de ton graphique est la résistance.

    Pour ce qui est des données contrôlées, je te conseille d'utiliser le même circuit avec les mêmes composantes. Si tu as accès à un voltmètre pour varier la tension c'est l'idéal, sinon tu n'as qu'à utiliser le matériel fourni.

    Voici une fiche sur la loi d'Ohm si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question