Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Est-ce que les femme à Rome ( Antique ) on plus de liberté que dans la Grèce Antique?

Qu’arrive-t-il aux légionnaires blessés assez gravement lorsqu’il arrive arrive chez le chirurgien militaire?

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour BB8 Logique,

    À l'époque de la Grèce antique et de la Rome antique, les femmes étaient libres, mais elles n'avaient aucun droits politiques. Elles étaient donc considérées comme des mineures et étaient sous l'autorité de leur père ou de leur mari.

    En ce qui concerne uniquement les femmes de la Grèce antique, elles sortaient très rarement de la maison, où elles s'occupaient d'élever les enfants, de faire les tâches ménagères et de gérer le budget familial. Pour les tâches domestiques, les femmes athéniennes avaient souvent une pièce qui y était entièrement dédiée et qu'on appelait la gynécée. Les femmes d'hommes riches supervisaient aussi le travail des esclaves de la famille qui effectuaient les tâches domestiques. Elles sortaient à l'occasion pour aller faire les courses au marché ou lors de fêtes religieuses.

    Pour plus d'info sur les femmes athéniennes c'est par ici :

    En ce qui concerne uniquement les femmes de la Rome antique, elles participaient beaucoup plus que les femmes de la Grèce antique à la vie sociale et culturelle. Elles étaient aussi en charge de la gestion de la maison, mais elles sortaient beaucoup plus fréquemment de celle-ci que les femmes athéniennes pour fréquenter les commerces, assister à des fêtes, à des banquets, à des cérémonies religieuses ou à des divertissements comme des pièces de théâtre.

    Pour plus d'info sur la structure sociale romaine, c'est par ici :

    Pour ton autre question concernant les légionnaires romains blessés, cette notion ne fait pas partie des éléments vus à l'école secondaire normalement.

    Je t'invite donc à consulter le lien suivant pour obtenir l'information que tu souhaites :

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Poser une question