Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour j'aimerais savoir, quel sorte de recherche devrai-je faire pour en savoir plus sur le métier que j'aimerais exercer plus tar par exemple: La police, Militaire ou avocat??

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Postsecondaire • 2a

Salut!

Comme la réponse de Louis-Philippe l'indique, rencontrer un conseiller(e) d'orientation est une très bonne idée. Pour ma part, ça m'a beaucoup aidé à confirmer mon choix d'études !

Une autre option géniale que je peux te proposer est de télécharger l'application Academos sur ton téléphone cellulaire (si tu en as un). Tu pourras discuter avec des professionnels en leur posant différentes questions sur leur travail, comme leurs tâches quotidiennes, leurs études, etc. Tu peux rechercher les différentes professions qui t'intéressent et cela te mènera à différents profils de professionnels. Tu pourras ensuite choisir avec qui tu veux échanger.

J'espère que ça t'aidera !

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

De prime abord, je te suggère de parler à la personne responsable de l'orientation scolaire de ton école. Cette personne saura sans doute mieux t'aider que l'équipe d'Alloprof!

Ensuite, tu peux simplement chercher « informations sur le métier de » et le non du métier que tu souhaites explorer. La fiabilité des résultats que tu obtiendras varie, mais internet est néanmoins une grande source d'informations.

Finalement, ne t'inquiète pas, la plupart des écoles font passer le test RIASEC et une panoplie d'autres activités à leurs étudiants en secondaire 3. Ils donnent aussi des liens vers des bases de données qui renferment des informations sur différents métiers.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question