Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

j'ai pas compris comment les agglutinogenes cest le meme groupe sanguin comme A+=A

et aussi comment comme dans le cahier ADN p.119 comment ca se fait dans le numero 8 que eux la cle dans une serrure ca detruit mais pas ici dans le numero ca veut dire que le groupe sanguin est présent, je comprends pas

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour PistacheRouge,

    Merci pour ta question:)

    En fait, les groupes sanguins sont déterminés par la présence d'agglutinogènes à la surface des globules rouges.

    Un agglutinogène est une petite protéine présente à la surface des globules rouges qui permet l'identification du groupe sanguin. Il est considéré comme un antigène, c'est-à-dire une substance qui est considérée comme étrangère et qui déclenche une réaction immunitaire.

    Donc, des agglutinogènes différents entre deux personnes témoignent d'un groupe sanguin différent. Il existe trois principaux agglutinogènes: A, B et rhésus. Ceux-ci détermineront les groupes sanguins A, B, AB et O, ainsi que le signe positif ou négatif du groupe sanguin (selon la présence ou non du facteur rhésus).

    Je t'invite à consulter cette fiche explicative, qui explique le tout encore plus en détail, en présentant les agglutinogènes de chaque groupe sanguin:

    Je n'ai pas accès au cahier ADN. Si tu veux, tu peux m'envoyer une photo de la question dont tu parles, et je pourrai alors t'aider:)

    Kylan

Poser une question