Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela se fait que c'est le soleil qui nous fait voir la lune alors qu'il s'est couché?? Mon institutrice nous a dit cela en Sciences & Technologie mais je ne comprends pas

Merci :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour LuneSuperbe,

    Merci pour ta question!

    En fait, la Lune, contrairement au soleil, n'émet aucune lumière. Il ne s'agit que d'un énorme caillou qui flotte dans l'espace, autour de la Terre.

    Ainsi, la couleur blanchâtre de la Lune est due au reflet de la lumière du soleil sur sa surface, ce qui nous permet de la voir.

    Lorsque le soleil est couché, il est en fait simplement derrière nous, en face de l'autre côté de la Terre. Il continue donc d'éclairer l'autre côté de la planète. La Lune, à une certaine distance de la Terre, reçoit également des rayons du soleil. La Terre ne la bloque généralement pas de ces rayons. Alors, ces rayons réfléchissent à sa surface, ce qui nous permet de la voir! Ce schéma devrait t'aider à comprendre:

    image.png

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question